Hirejobs Canada
Register
Auckland Jobs
Canterbury Jobs
Northland Jobs
Otago Jobs
Southland Jobs
Tasman Jobs
Wellington Jobs
West Coast Jobs
Oil & Gas Jobs
Banking Jobs
Construction Jobs
Top Management Jobs
IT - Software Jobs
Medical Healthcare Jobs
Purchase / Logistics Jobs
Sales
Ajax Jobs
Designing Jobs
ASP .NET Jobs
Java Jobs
MySQL Jobs
Sap hr Jobs
Software Testing Jobs
Html Jobs
IT Jobs
Logistics Jobs
Customer Service Jobs
Airport Jobs
Banking Jobs
Driver Jobs
Part Time Jobs
Civil Engineering Jobs
Accountant Jobs
Safety Officer Jobs
Nursing Jobs
Civil Engineering Jobs
Hospitality Jobs
Part Time Jobs
Security Jobs
Finance Jobs
Marketing Jobs
Shipping Jobs
Real Estate Jobs
Telecom Jobs

TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) – LIAISON SANTÉ MENTALE - Jobs in Puvirnituq, QC

Job LocationPuvirnituq, QC
EducationNot Mentioned
SalaryNot Disclosed
IndustryNot Mentioned
Functional AreaNot Mentioned
Job TypeFull Time

Job Description

Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d ‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, du Module du Nord Québécois situé à Montréal. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.La personne exerce ses fonctions dans une communauté Inuite de la Côte de la Baie d’Hudson et travaille en collaboration avec les travailleurs communautaires / aides sociaux afin de fournir les services sociaux au quotidien. Cette personne est confortable dans les interventions de crise et les problèmes de suicide, violence familiale, abus sexuel, et de dépendance tout comme les problèmes de santé mentale. Flexible et ouverte d’esprit, la personne doit être prête à découvrir différentes visions et approches aux problèmes individuels, familiaux et sociaux. La personne doit être capable d’adapter ses techniques et stratégies d’intervention en reconnaissant et en respectant la culture et les valeurs Inuits.Les tâches et responsabilités du Travailleur Social de Liaison Santé Mentale couvrent différents mandats à travers lesquels il a principalement la responsabilité d’assurer la liaison entre les différentes institutions / partenaires et favoriser la fluidité d’échange d’informations, le tout visant une optimisation du continuum de services pour la clientèle.Hôpital de PuvirnituqLe travailleur social de Liaison santé Mentale assure un rôle de pivot pour le suivi de tout usagers hospitalisés pour des besoins santé mentale à Puvirnituq et pour lequel une requête aux services sociaux a été formulée. Dans un contexte d’hospitalisation, il y a régulièrement de nombreux acteurs impliqués auprès du client. La centralisation des échanges par le travailleur social de Liaison santé mentale permet une optimisation du service au client et de la durée de séjour.Tâches spécifiques liées au mandat Hôpital de Puvirnituq

  • Participer à la rencontre quotidienne du département afin de recevoir les nouvelles requêtes et discuter des suivis en cours
  • Compléter une évaluation du fonctionnement social sommaire en faisant la collecte de données au dossier social et médical de l’usager, en contactant le TS du village d’appartenance (si le client est suivi) en rencontrant l’usager et, au besoin, ses proches.
  • Si pertinent, établir avec le TS du village d’appartenance le plan d’intervention à appliquer auprès de l’usager durant son séjour (ex : gestion de cigarettes, argent de poche, récupération des pièces d’identité...)
  • Faire toutes autres évaluations ou interventions requises auprès du client.
  • Établir les conditions de retour à domicile et les interventions à mettre en place pour assurer la sécurité et / ou combler les besoins du client au congé.
  • Transmettre les informations pertinentes aux acteurs concernés durant toute la durée du séjour et ce jusqu’au départ de l’usager vers sa communauté.
  • Compléter les interventions nécessaires à la mise en place du plan de congé selon les besoins de l’usager.
  • Faciliter la fluidité de communication entre les différentes équipes des villages, les partenaires et le personnel médical de l’hôpital lorsque requis.
  • S’assurer de déposer au dossier de l’usager les notes et évaluations dans les délais prescrits par les normes de pratiques de l’OTSTCFQ.
**La requête de service peut aussi provenir du travailleur social porteur du dossier dans levillage d’appartenance ou tout autre membre de son équipe traitante.Uvattinut (Appartements supervisés de Puvirnituq)Uvattinut est un organisme communautaire d’hébergement de type appartement supervisé destiné à une clientèle présentant des troubles de santé mentale. Cette ressource n’appartient pas au CSI, elle est sous la responsabilité de la municipalité de Puvirnituq. Néanmoins, de nombreux résidents sont clients des services sociaux, que ce soit de Puvirnituq ou des autres communautés du Nunavik. L’implication du travailleur social liaison santé mentale vise à favoriser le bien-être de la clientèle de cet établissement ainsi qu’un travail concerté avec l’équipe d’Uvattinut et les TS assignés aux dossiers de chacun des usagés hébergés.
  • Organiser des rencontres régulières avec le personnel d’Uvattinut afin de faire le suivi des usagers.
  • Collaborer avec le personnel d’Uvattinut, avec les TS assignés aux dossiers des usagers et tout autre professionnel impliqué pour mettre en place et opérationnaliser un plan d’intervention pour chaque usager. Ces plans d’interventions visent l’appropriation des aptitudes nécessaires à la vie autonome.
  • Transmettre les informations pertinentes aux intervenants concernés.
  • Assumer la gestion des cigarettes et dépenses personnelles pour les usagers, lorsque requis.
  • S’assurer de la qualité de service offerts par Uvattinut aux usagers.
  • S’assurer que les besoins des usagers sont comblés.
  • Pour les usagers provenant de l’extérieur de Puvirnituq, accompagner les usagers pour des démarches diverses (ex : achats, démarches auprès de différentes instances et/ou fournisseurs de services, demandes au housing...)
  • Veiller à la conformité de la gestion financière des usagers sous Fiducie ou régime de protection publique.
  • Faire la tenue de dossier administrative en conformité avec les normes en place et en collaboration avec le TS assigné au dossier.
  • Offrir du support en situation de gestion de crise.
  • S’assurer de déposer au dossier de l’usager les notes et évaluations dans les délais prescrits par les normes de pratiques de l’OTSTCFQ.
Curateur public du QuébecLe travailleur social de Liaison santé mentale a le mandat de s’assurer de la fluidité de la circulation de l’information avec le bureau du Curateur Public. Il a aussi un mandat de support en lien avec certaines tâches spécifiques à la clientèle santé mentale sous régime de protection publique. Certaines de ces tâches peuvent aussi s’appliquer aux usagers santé mentale sous administration par un tiers (Fiducie volontaire).
  • Le travailleur social liaison santé mentale a la responsabilité de s’assurer de la finalisation des demandes d’ouverture de régime de protection.
o Est avisé lorsqu’un document complété de demande d’ouverture de régime de protection est acheminé vers Puvirnituq.o Récupérer le document acheminé par courrier.o Informer la TS qui a complété la demande ainsi que la conseillère clinique de la réception du document.o S’assurer que la demande est complète.o Remettre le document à l’une des 3 personnes suivantes selon leur disponibilité à compléter l’Avis du Directeur Général§ Directeur Général§ Directeur Général Adjoint§ Directeur des services professionnels et hospitalierso S’assurer, lorsque l’Avis du Directeur général à été complété, que le document sera acheminé au Bureau du Curateur public à Montréal, par la secrétaire de direction, via courrier recommandé.o Informer la TS qui a complété la demande ainsi que la conseillère clinique de l’envoi du document.o Transférer à la TS qui a complété la demande ainsi que la conseillère clinique l’avis de réception émis par le tribunal.
  • Transmettre les différentes information / communications reçue à Puvirnituq de la part du bureau du Curateur Public au travailleurs sociaux concernés ainsi qu’à la Conseillère clinique.
  • Faire l’organisation et la planification de la visite annuelle du curateur public et s’assurer de la circulation de l’information lié à cet évènement aux travailleurs sociaux et Conseillères cliniques.
  • Supporter les travailleurs sociaux des autres communautés pour la réalisation d’intervention et évaluations d’usagers santé mentale, sous régime de protection public, séjournant à Puvirnituq.
  • A la demande de la Conseillère clinique ou d’un supérieur, faire des vérifications des soldes de comptes des usagers bénéficiaires de l’aide de dernier recours afin de s’assurer que l’épargne accumulé respectes la réglementation en vigueur. Transmettre l’information recueillie à la conseillère clinique afin de planifier les interventions à mettre en place lorsque requis.
  • A la demande de la Conseillère clinique ou d’un supérieur, procéder à la demande de transfert de fonds vers le bureau du Curateur public pour les usagers sous régime de protection public ayant accumulé un solde de plus de 500.00$. Suivre la procédure en place pour la complétion des « Special Money Request »
Autres tâches
  • Collabore avec les services jeunesse (FEJ et DPJ) pour le suivi de la clientèle jeunesse ayant besoin de services en santé mentale.
  • Faire le suivi des clients hebergé au sud dans les ressources santé mentale.
  • Faire le lien avec le Douglas pour les PSI et les plans de retours au nord des clients suivi en santé mentale.
  • Assurer le suivi, en collaboration avec le travailleur social assigné au dossier, d’usagers en séjour temporaire à Puvirnituq
  • Assurer, en cas de besoin, la liaison entre les services sociaux et toutes autres institutions ou partenaires pertinents (au Nord ainsi qu’au Sud)
  • Participer à l’orientation des nouveaux employés
  • En cas de besoin, remplacer un collègue pour couvrir la fonction.
  • Assister dans les autres communautés en situation de crises
· Toutes autres tâches requises par l’exercice du poste ou par les supérieurs Exigences : · Diplôme universitaire de 1er ou de 2e cycle en travail social
  • Membre de lOTSTCFQ
  • Avoir été formé pour l’outil OEMC et/ou OCCI et d’avoir complété l’outil dans le cadre de son travail
  • Détenir un permis de conduire valide, bilinguisme essentiel (Français et Anglais) autant à loral qua lécrit
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec
  • Grande capacité d’adaptation dans un milieu et une culture différente;
  • Sens développé de l’analyse et de la synthèse;
  • Capacité à travailler sous pression, en contexte d’urgence et de crise.
CONDITIONS ET AVANTAGES
  • Temps complet permanent basé à Puvirnituq;
  • Taux horaire entre 27,08$/h et 47,98$/h selon expérience;
  • 35hres/semaine + garde;
  • Prime cargo 115.64$/sem;
  • Prime éloignement $203.66/sem sans dépendant, $358.99/sem avec dépendant;
  • Prime de rétention 114.99$/sem;
  • 3 à 4 sorties annuelles selon statut familial;
  • Logement meublé fourni;
  • Frais de déménagement et entreposage remboursés par le centre;
  • Transport en avion payé par le centre.
Quick Apply
  • Terms & Conditions
  • New Privacy
  • Privacy Center
  • Accessibility
For Job Seekers
  • Browse Jobs
  • Advanced Job Search
  • Emplois Quebec
For Employers
  • Post a Job
  • SimplyHired OnDemand
Stay Connected

APPLY NOW

TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) – LIAISON SANTÉ MENTALE Related Jobs

© 2021 HireJobsCanada All Rights Reserved