Hirejobs Canada
Register
Auckland Jobs
Canterbury Jobs
Northland Jobs
Otago Jobs
Southland Jobs
Tasman Jobs
Wellington Jobs
West Coast Jobs
Oil & Gas Jobs
Banking Jobs
Construction Jobs
Top Management Jobs
IT - Software Jobs
Medical Healthcare Jobs
Purchase / Logistics Jobs
Sales
Ajax Jobs
Designing Jobs
ASP .NET Jobs
Java Jobs
MySQL Jobs
Sap hr Jobs
Software Testing Jobs
Html Jobs
IT Jobs
Logistics Jobs
Customer Service Jobs
Airport Jobs
Banking Jobs
Driver Jobs
Part Time Jobs
Civil Engineering Jobs
Accountant Jobs
Safety Officer Jobs
Nursing Jobs
Civil Engineering Jobs
Hospitality Jobs
Part Time Jobs
Security Jobs
Finance Jobs
Marketing Jobs
Shipping Jobs
Real Estate Jobs
Telecom Jobs

Conseillère ou conseiller au développement et aux affaires régionales - Jobs in Quebec City, QC

Job LocationQuebec City, QC
EducationNot Mentioned
SalaryNot Disclosed
IndustryNot Mentioned
Functional AreaNot Mentioned
Job TypeFull Time

Job Description

Conseillère ou conseiller au développement et aux affaires régionalesAgente ou agent de recherche et de planification socio-économiqueUn emploi régulier à pourvoirMinistère de lÉnergie et des Ressources naturelles : La Direction générale du réseau régional souhaite pourvoir un emploi régulier au 92, 2e Rue Ouest à Rimouski. Cette offre s’adresse aussi aux personnes demeurant à proximité d’un de nos bureaux actuels ou futurs à travers la province. Trouvez le bureau le plus près de chez vous en cliquant ici.Exceptionnellement, des déplacements peuvent être requis, à la demande de votre superviseur, à l’adresse mentionnée ci-dessus.Cet emploi contribue au développement économique de votre région.L’entrée en fonctions est prévue à l’automne 2022.ContexteLe ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) exerce le droit de propriété de l’État sur le territoire public du Québec. En raison de son potentiel fort diversifié, ce territoire est prisé pour les nombreuses activités qui peuvent s’y pratiquer, autant celles liées à l’exploitation des ressources naturelles que celles de nature récréative. Depuis quelques années, cette tendance s’observe par de nouvelles demandes liées à l’utilisation du territoire public. Les projets sont nombreux, complexes et d’une grande importance pour les régions du Québec. Ils mettent en présence des enjeux d’ordre économique (développement de projets), environnemental (protection et conservation), social (qualité de vie, activités récréatives) et politico-social (municipalités, groupes environnementaux et communautés autochtones).Le réseau régional est la porte d’entrée du MERN en région et œuvre à la mise en valeur et au développement durable du territoire public et de ses ressources minérales et énergétiques, au bénéfice des communautés et de la société québécoise. Par son expertise reconnue en aménagement du territoire et sa connaissance de pointe en information géographique et foncière, le réseau régional est un leader en matière de conciliation des intérêts collectifs dans une perspective d’acceptabilité sociale des projets émergeant sur le territoire public, au bénéfice des citoyens et des générations futures.Avantages reliés au poste

  • Conciliation travail-famille;
  • Horaire variable avec possibilité d’accumuler mensuellement des heures;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.).
Principales responsabilitésSous l’autorité du directeur régional, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de professionnel dans l’un ou l’autre ou plusieurs des domaines d’activités suivants :Planification territoriale :
  • Participer au développement et à la mise en œuvre des différents outils de planification et de développement du territoire public afin de permettre un développement optimal et cohérent du territoire public en arrimant les préoccupations des instances gouvernementales et régionales avec celles des populations et groupes locaux.
Mise en valeur et développement des ressources naturelles et du territoire public :
  • Réaliser des études et des analyses permettant de définir les problématiques régionales en matière de mise en valeur, de développement et d’utilisation du territoire public.
  • Accompagner des promoteurs dans l’élaboration de projets permettant l’émergence de projets de développement économique tout en conciliant les usages sur le territoire public et d’atteindre les objectifs d’acceptabilité sociale.
Utilisation du territoire public :
  • Concilier des demandes d’utilisation du territoire public de nature régionale en analysant l’information disponible et formuler des recommandations afin d’appuyer la prise de décisions dans les différents dossiers traités.
  • Voir au respect de la règlementation et des lois en vigueur relativement à l’utilisation du territoire public et donner suite aux décisions prises par les autorités ministérielles ou appliquer des décisions juridiques.
Surveillance et de l’inspection du territoire public :
  • En respect des orientations en matière de gestion de risques établies par la Direction générale du réseau régional (DGRR), réaliser des analyses de risques relatives aux occupations sans droit (OSD), dépotoirs illicites et passifs environnementaux et superviser l’élaboration et la mise en œuvre des plans d’action annuels régionaux en la matière.
Affaires autochtones :
  • Agir comme répondant régional et, à ce titre, entretenir des relations d’affaires avec les communautés autochtones de la région en participant aux différentes activités de planification et d’opérationnalisation du Ministère touchant ces communautés et diffuser l’information requise.
Ententes de délégation avec les municipalités régionales de comté (MRC) et municipalités :
  • Assurer le suivi des ententes de délégation convenues entre le MERN et des MRC du territoire relativement à la gestion de certains droits fonciers, à la gestion de l’exploitation du sable et du gravier ou à la gestion du territoire public intramunicipal.
Échelle de traitementSelon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 48 488 $ et 90 110 $.Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.Le nombre dheures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.Quick Apply
  • Terms & Conditions
  • New Privacy
  • Privacy Center
  • Accessibility
For Job Seekers
  • Browse Jobs
  • Advanced Job Search
  • Emplois Quebec
For Employers
  • Post a Job
  • SimplyHired OnDemand
Stay Connected

APPLY NOW

© 2021 HireJobsCanada All Rights Reserved